Meres Barreira

Elle est née à Ourense, Espagne. / Elle vit et travaille à La Corogne, Espagne.

L’aquarelle est la peinture de l’esprit

L’eau en gouttes de pluie, en cascades, dans une fontaine, est très présente dans l’oeuvre de Meres Barreira. Vivre près de la mer n’est pas le fruit du hasard, c’est une nécessité pour l’artiste. Et cela se perçoit dans ses aquarelles. Sentiments évoqués par l’océan. D’autres fois, le contact avec la terre, avec la nature, ouvre les portes à une sensation nouvelle.

Non seulement Meres révèle l’essence des choses dans ses séries abstraites, mais les scènes figuratives aussi expriment des émotions. Les arbres montrent quelque chose de profond. Les pierres, les paysages, même les personnes qui tournent le dos au spectateur ont beaucoup à raconter. “Elle transforme ce qui est apparemment trivial et quotidien en poésie, en une nouvelle vérité” (Miguel Alonso, peintre et sculpteur).

Les années dédiées à l’enseignement de l’anglais et du français n’arrivent pas à détourner Meres de sa vocation première, la peinture. Elle étudie à l’école des Arts et Métiers de La Corogne dans les classes même où Picasso avait développé son talent. De cette époque elle garde un souvenir spécial du peintre génial José Luis Rodríguez.

Plus tard elle se perfectionne avec le peintre Fina Mantiñán, qui débuta son parcours artistique à Paris. C’est elle qui incite Meres Barreira à essayer l’aquarelle: technique où elle trouve son parfait moyen d’expression.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s